Le private equity
Qu’est-ce que le PRIVATE EQUITY ?
Investir en capital investissement ou « private equity » consiste à prendre des participations minoritaires ou majoritaires en capital dans des entreprises non cotées.
Cette prise de participation peut :
– Accompagner tous type de secteurs et zones géographiques.
– Se faire à tous les stades de la vie d’une entreprise pour financer :
- Sa création (capital risque).
- Sa croissance (capital développement/Growth).
- Son développement (capital développement/Growth).
- Sa transmission (LBO).
- Et parfois son redressement (retournement).
Quelles sont les performances du Private Equity ?
A long terme, le capital investissement français surperforme les autres classes d’actifs avec des performances annuelles moyennes de plus de 12% (sur 15 ans, à fin 2021, selon une étude de France Invest réalisée en 2022).
Ces performances présentent cependant de fortes disparités selon les gérants et le segment de capital investissement (stade des entreprises), d’où l’importance d’une sélection rigoureuse et diversifiée.
Quelques chiffres sur le Private Equity
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
En France, le socle du private equity rassemble environ 140 000 petites et moyennes entreprises. Ce chiffre est en constante croissance chaque année.
Sur le premier semestre 2022, le marché du capital investissement français poursuit sa croissance avec 12,8 Md€ d’investissements représentant une hausse de 22 % par rapport au premier semestre 2021. Près de 1 500 entreprises ont été accompagnées sur la période, également en augmentation de 26 % par rapport à la même période l’an dernier. (Rapport France Invest. Montants investis et nombre d’entreprises accompagnées par les acteurs français du capital investissement. 35e édition, mars 2022).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Quels sont les risques ?
Investir en non coté nécessite également d’identifier les risques :
- L’absence de liquidité ou la faible liquidité est le principal inconvénient du non coté. C’est cependant grâce à cette immobilisation longue des investissements que les rendements sont élevés et la volatilité faible. Il n'y a pas de rendements sans risques
- L’horizon long terme qui va de pair avec l’absence de liquidité. De fait, une entreprise a besoin de temps pour mettre à profit le financement qui lui est octroyé.
- L’absence de garantie en capital.