L'Assurance-Vie
L’assurance-vie est le placement préféré des Français avec plus de 1800 milliards d’encours à fin 2022. C’est un moyen idéal pour investir votre épargne, notamment pour des raisons d’organisation patrimoniale, d’optimisation fiscale et pour répondre à un besoin de revenus complémentaires. Mais connaissez-vous bien son fonctionnement ?
L’assurance-vie offre la possibilité au souscripteur d’investir sur plusieurs supports :
LE FONDS EUROS
C’est un support uniquement éligible en assurance-vie et géré par les compagnies d’assurances.
Il s’adresse aux personnes qui recherchent avant tout la sécurité car il présente l’avantage de garantir les sommes investies à tout moment.
De plus il dispose d’un effet cliquet, qui limite les risques en permettant à l’assuré de conserver définitivement les intérêts annuels crédités sur son contrat.
- Les frais de gestion pourront, dans certains cas, venir diminuer le montant garanti.
QUE CONTIENT LE FONDS EURO ?
Le fonds euros est majoritairement investi sur des emprunts d’État et des obligations d’entreprises, les 20% à 30% restants étant principalement investis en actions ou en immobilier.
Ces dernières années, les performances des fonds euros étaient fortement impactées par les rendements faibles voire négatifs des obligations d’Etat, et les assureurs en limitaient l’accès.
Depuis l’été 2022 et la remontée des taux directeurs enclenchée par la Banque Centrale Européenne pour contrer l’inflation en Zone Euro, les assureurs ont communiqué des rendements 2022 supérieurs à ceux de 2021, le principal objectif étant de rester compétitifs face aux comptes à terme et livrets A.
Aujourd’hui les compagnies ont rouvert plus largement l’accès au fonds euros dans les contrats pour accélérer la rotation des portefeuilles en investissant dans de nouvelles obligations plus rentables.
LES UNITÉS DE COMPTE
Contrairement au fonds euros, les unités de compte ne sont pas garanties en montant mais en nombre de parts, dont la valeur fluctue en fonction de leur cote du jour sur les marchés financiers. Si la valeur d’une part diminue, alors le capital investi sur cette unité de compte diminue également. Le risque financier est alors intégralement assumé par l’assuré qui supporte les moins-values ou bénéficie des plus-values.
Il existe de nombreuses sortes d’unités de comptes parmi lesquelles :
- Les Organismes de Placement Collectif (OPC) : fonds d’investissement qui permettent d’investir dans un portefeuille de valeurs mobilières comme des actions et/ou des obligations.
- Les produits structurés.
- Les supports immobiliers (SCPI, OPCI et SCI).
- Les supports en private equity.
- Ces supports spécifiques peuvent être réservés à des investisseurs plutôt aguerris, et l’investissement est parfois limité en montant ou en pourcentage de l’encours du contrat. Les montants investis sur des supports en unités de compte supportent un risque de perte en capital. Ils ne sont pas garantis par l’assureur et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
En complément, les assureurs ont développé de nombreuses options vous permettant de contrôler le risque. Nous pouvons citer par exemple les options de prévoyance qui permettent de garantir le montant du capital transmis à vos bénéficiaires en cas de décès ; ou encore les options d’investissements ou d’arbitrages progressifs qui permettent de s’exposer progressivement sur les marchés financiers et ainsi de lisser le risque.
En synthèse, au-delà des avantages en termes de transmission et de fiscalité, la richesse de l’univers d’investissement et toutes les options disponibles vous permettent de véritablement diversifier vos investissements pour atténuer le risque tout en allant chercher du rendement.