Créer votre allocation sur mesure
dans la pierre-papier
À travers cet article, nous vous donnons les principales caractéristiques d’une SCPI.
Vous pouvez aussi regarder ce contenu avec cette vidéo. Lionel Ducrozant, responsable du développement institutionnel de notre filiale Eternam vous l’explique.
Qu'est-ce qu'une SCPI ?
Investir dans une SCPI, c’est simple … vous acquérez des parts d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) qui investit dans un portefeuille d’immeubles et qui le gère pour vous afin d’en tirer des revenus locatifs. En tant qu’investisseur dans une SCPI, vous devenez donc associé de cette société immobilière et percevez, à ce titre, des revenus locatifs réguliers et proportionnels au nombre de parts que vous détenez.
Il existe 2 grands types de SCPI : les SCPI de rendement qui permettent d’obtenir un complément de revenus, et les SCPI fiscales qui reposent sur de l’immobilier de logement bénéficiant d’un avantage fiscal (Pinel, déficit foncier…).
Chez Eternam, nous privilégions les investissements dans les SCPI de rendement, c’est-à-dire celles composées d’un portefeuille d’immeubles loués à des entreprises (bureaux, commerces, santé, logistique…) ce qui permet d’accéder à des actifs de qualité avec de bons rendements.
Quels sont les avantages à investir dans une SCPI ?
- Un taux de rendement variant de 4 à 6% en moyenne.
- Aucun souci de gestion immobilière. La recherche de locataire, le recouvrement des loyers, les taxes, les travaux d’entretien ou de valorisation sont à la seule charge de la société de gestion qui gère la SCPI.
- Les aléas locatifs sont mutualisés. En cas de difficulté sur l’un des immeubles détenus par une SCPI (sinistre, locaux vacants, loyers impayés…), son impact est compensé par les revenus générés par les autres biens loués au sein du portefeuille.
- Une diversification immobilière, tant sectorielle (bureaux, commerces, santé, logistique…) que géographique (Paris, région parisienne, régions, autres pays de la zone Euro), qui permet d’accéder à des secteurs immobiliers difficilement accessibles aux particuliers.
Quels sont les points de vigilance lors d’un investissement dans une SCPI ?
- Peu liquide, un investissement en SCPI doit s’envisager sur le long terme.
- Le capital investi n’est pas garanti.
- Les revenus potentiels peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
Qui peut investir dans une SCPI ?
- Ce placement ne nécessitant pas un capital de départ élevé, il peut s’adresser à un grand nombre de profils d’investisseurs.
- Une holding patrimoniale pourra avantageusement réserver un compartiment à un portefeuille de plusieurs SCPI
- Il est particulièrement apprécié des épargnants qui n’ont pas la disponibilité pour réaliser et suivre eux-mêmes un investissement immobilier.
- Horizon d’investissement : plus de 8 ans.